Lure-Albion

Actuellement, tous les membres actifs et tous les dirigeants de « Centrales Villageoises Lure-Albion » le sont à titre bénévole. Il n'y a pas de salarié et il n'est pas prévu d'en recruter pour le moment. Toutefois, si nos actions prennent de l'ampleur, il est possible que la question se pose à l'avenir. C'est alors l'Assemblée des sociétaires qui en décidera.

Les premières actions engagées concernent toutes l'installation de toitures photovoltaïques, raccordées au réseau électrique public local, car il s'agit là d'un modèle technique et économique relativement simple et fiable. Toutefois, les objectifs inscrits dans les statuts de la société ne se limitent pas à ça. En effet, sous réserve de leur viabilité, nous espérons que d'autres projets pourront voir le jour, concernant d'autres énergies renouvelables (en particulier, du petit éolien, ou du réseau de chaleur bois énergie).

« Centrales Villageoises Lure-Albion » est propriétaire de l'installation photovoltaïque pendant toute la durée du bail signé avec le propriétaire. A ce titre, c'est elle qui gère la maintenance de l'installation, qu'il s'agisse des modules photovoltaïques, de l'installation électrique associée ou de l'étanchéité de la toiture. Un contrat de maintenance est signé avec une entreprise spécialisée dès les travaux d'installation. Par ailleurs, la société a souscrit une assurance en responsabilité civile.

Oui ! Tout d'abord, les statuts de la société permettent aux collectivités locales de souscrire à des parts de capital. De plus, les collectivités sont propriétaires de terrains et bâtiments qui peuvent être mis à disposition de la société pour produire des énergies renouvelables. Enfin, ce sont les Conseils municipaux qui, via les documents d'urbanisme, décident des conditions d'implantation de panneaux photovoltaïques, d'éoliennes ... La réussite de « Centrales Villageoises Lure-Albion » est donc largement dépendante du soutien des collectivités locales.

Il ne faut pas se mentir. L'objectif premier des sociétaires n'est pas de s'enrichir mais de participer à une aventure collective en faveur des énergies renouvelables. Toutefois, « Centrales Villageoises Lure-Albion » est une société commerciale qui, a minima, se doit d'équilibrer ses comptes et dont le modèle économique retenu vise à dégager quelques bénéfices. Par le choix statutaire de SCIC-SAS, ceux-ci seront réinvestis dans la société à hauteur de 57,5 %. Le restant sera réparti selon la décision prise chaque année par l'Assemblée des sociétaires, dans les limites fixées par la loi.

Tout particulier, entreprise, association ou collectivité qui en fait la demande peut souscrire des parts à la SCIC-SAS « Centrales Villageoises Lure-Albion », quel que soit son lieu de résidence, que ce soit en tant que propriétaire ou non (minimum 1 part de 100 €). Les demandes sont examinées et validées par le Conseil de gestion coopératif. Tout sociétaire peut, ensuite, augmenter son nombre de parts s'il le souhaite. L'investissement réalisé est bloqué pour une période de 5 ans minimum. Vous pouvez ensuite en demander le remboursement partiel ou total à tout moment.

La transition énergétique est l'affaire de tous. Il n'est plus possible de continuer à vivre en s'appuyant sur des ressources énergétiques non renouvelables (uranium, gaz, pétrole, charbon …) ou sans réduire nos consommations. Le projet porté par « Centrales Villageoises Lure-Albion » est une solution locale, inscrite dans une démarche globale, pour sortir de l'impasse dans laquelle la France s'est engagée depuis de nombreuses années.

Le bail signé entre la SCIC-SAS « Centrales Villageoises Lure-Albion » et le propriétaire a une durée de 20 ans. Si le propriétaire vend son bâtiment, le bail est transféré au nouveau propriétaire, dans les mêmes conditions, pour la durée restante d'exécution. Toutefois, une clause a été prévue afin de permettre à un propriétaire qui le souhaite de racheter l'installation avant le terme du bail.

Les panneaux photovoltaïques sont essentiellement composés de matériaux recyclables à 99% (silice et aluminium notamment). Par ailleurs, une filière de recyclage existe d'ores et déjà et les fabricants des modules retenus par « Centrales Villageoises Lure-Albion » cotisent tous à cette filière. En fin de production, s'ils ne garantissent plus l'étanchéité ou si le propriétaire le souhaite, les panneaux seront démantelés et recyclés.

La durée de vie d'un panneau est de l'ordre de 30 à 40 ans. En fait, ce n'est pas le matériau qui s'use (la fonction d'étanchéité est toujours assurée) mais la performance qui diminue (environ 0,5 à 1% de rendement en moins chaque année). Aussi, au bout de 20 ans (terme du contrat d'achat de notre électricité) le panneau n'aura perdu que 10 à 20% de sa productibilité et pourra encore fonctionner longtemps.