Écologie & Solidarité
Accès à l’investissement pour toutes et tous
dans les énergies renouvelables
1 action = 100 € / Économie sociale et solidaire pour un monde durable
Une Démarche pro. & transparente
Appui sur des expertises spécialisées
Adhérent à Energie Partagée et affilié aux Centrales Villageoises (démarche reconnue)
Transparence des informations
Gouvernance Citoyenne
Gouvernance coopérative / 1 coopérateur = 1 voix
3 catégories : Citoyens, Collectivités & Entreprises
Pas de collège de vote / Tous bénévoles
Ancrage & Développement Local
Dans un territoire déterminé : Lure-Albion
(4 départements)
Priorité aux partenaires locaux
Retombées économiques locales
A court terme : Augmenter la production d'énergies renouvelables sur notre territoire.
A long terme : Travailler sur les économies d'énergie.
Schéma source : Centrales Villageoises Pl'Ain d'Energie
Le choix s'étant porté sur la création d'une structure de type SCIC-SAS, les statuts de la société locale ont fait l'objet d'un travail approfondi pendant six mois. Après relecture par RhônAlpEnergie Environnement, à l'origine du développement des Centrales Villageoises, les statuts ont été soumis à l'approbation de la Confédération générale des SCOP qui coordonne en France le réseau des sociétés coopératives.
La CVLA (pour Centrales Villageoises Lure-Albion) a finalement été créée le 6 août 2015 par enregistrement auprès du Tribunal de Commerce de Manosque, avec le numéro d'immatriculation 812 916 328 au R.C.S. Manosque. Les statuts de la société sont disponibles en téléchargement :
Suite à l'assemblée générale des Centrales villageoises Lure-Albion qui s'est tenue au 1er trimestre 2020, vous pouvez télécharger le rapport moral 2019 via le lien ci-dessous :
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises
Schéma source : Centrales Villageoises Bruche Mossig Piémont